Faire la Fête

Question :

Quelle est la place de la fête dans le cœur de l’être humain ?

En ces jours inédits sur terre, on n’entend plus tellement de « bruits de guerre » au sens propre que nous avons appris à donner à la guerre comme si un consensus de paix mondiale prenait le dessus sur les évènements tragiques qui frappent encore bien des nations… Et pourtant !

On n’a jamais autant parlé d’annulation de fêtes les plus diverses d’Est en Ouest, du Nord au Sud depuis bientôt deux ans !

Des voix commencent à s’élever ici et là, contre la suppression d’événements festifs allant des festivals de musique au cortège des cuisinières ou « chanté Noël » en Guadeloupe, du cortège de l’Escalade pour les genevois aux rencontres en famille pour Noël ! En quoi est-ce si important de « faire la fête » (?)… La santé ne passe-t-elle pas avant tout !?!

On peut s’offusquer de cette frénésie à faire la fête dans un contexte sanitaire « à risque »… et pourtant !… L’Histoire démontre que l’être humain a foncièrement besoin de « fêtes » au milieu des pires drames.

Quelques synonymes de fête pourraient être, célébration, jubilation, commémoration.

La base commune étant le rassemblement d’un groupe en diverses occasions.

Autour d’un feu de joie, comme à la suite d’un convoi funéraire. Hommes, femmes et enfants ont besoin de célébrer ensemble des événements tels que mariages, anniversaires, jubilés, quelques soit le contexte du quotidien. Dans l’abondance ou la pauvreté, dans la joie d’une naissance ou le deuil, dans le faste ou la simplicité, nous avons besoin entourés de nos proches, de ceux qu’on aime, proches ou plus éloignés, et parfois même de visages inconnus, de ces présences anonymes dans nos déplacements… pour avoir été une nuit entière dans un aéroport qui se vidait au fur et à mesure des avions qui atterrissages, sans autres décolages prévus, je peux affirmer que « ces anonymes » m’ont cruellement manqués.

Oui ! Nous sommes faits pour « vivre ensemble » et autant le faire au rythme des fêtes et des célébrations qui nous rappellent qu’on est « pas seuls en vie » !

 

 

 

Flag Counter