A vos Marc… prêt ! Jour 6

Résumé visuel de Philippe

Evangile selon Marc, Chapitre 6

La richesse de ce chapitre m’inciterait à remplir plusieurs pages, mais je vais relever que quelques versets qui nous aident à connaître « Qui est Jésus »… Ce Dieu qui n’agit pas toujours comme nous le voudrions.

Arrêtons-nous un instant sur les versets 45 à 52. Voyons les disciples en soirée, harassés, ramant avec peine sur ce lac qui leur aura réservé bien des surprises. Jésus les voit dans leurs difficultés (v.48). Lisons ce récit comme pour la première fois et laissons-nous surprendre par ces quelques mots : Jésus les a vus en début de soirée et… ce n’est qu’au petit matin qu’Il va à leur rencontre. On s’arrête souvent sur le fait qu’il marchait sur l’eau et on voit la scène d’un coup, comme si tout s’était passé très vite, Jésus les voit et « hop » il se jette à l’eau avec son pouvoir qu’il lui permet de dominer les éléments naturels.

Mais revenons à nos rameurs. Ces heures ont dû leur paraître bien longues. Ce sont-ils sentis abandonnés ? Perso, j’aurais « aimé » voir Jésus agir plus rapidement, dès l’instant où il les a vus. Mais non, Il les laisse ramer, peiner, s’épuiser !

Ouf, au verset 50, Il arrive enfin ! Il les rassure en leur disant ce mot magique pour certain et si désuet pour d’autres : « COURAGE ! »

… C’est MOI ! N’ayez pas peur !

Et le vent souffle toujours… ils sont stupéfaits, sidérés, effrayés : ILS NE PEUVENT PAS CROIRE !

Sans force, sans foi, démunis, ils se débattent contre les éléments naturels, paralysés de peur. Le vent souffle toujours violemment et ce, jusqu’au moment où Jésus entre dans la barque, ce qui ne semble pas les rassurer pour autant, pourquoi ?

La réponse est donnée au v. 52 « car ils refusaient de comprendre » !

On aurait parfois la prétention de les traiter d’incrédules irascibles, mais qu’aurais-je fait à leur place (?)

Certes ils avaient déjà vu plusieurs interventions spectaculaires depuis qu’ils suivaient Jésus, mais est-ce suffisant pour accepter de comprendre Qui est Jésus… Je me pose sincèrement la question. Il m’est facile aujourd’hui de croire avec toute l’Ecriture qui est parvenue jusqu’à moi depuis ma plus petite enfance, mais eux, ils le suivaient sans pratiquement rien connaître de Lui (!)…

Certes, je le sais, je l’ai expérimenté maintes fois, Jésus est toujours là, présent, réconfortant, faisant taire les pires tempêtes qui grondent parfois dans mon cœur ! Aucun doute sur cette réalité vécue de façon tangible.

Pour croire en Dieu, le chemin le plus sûr c’est d’apprendre à connaître Dieu !

Tant de fois j’aimerais comprendre ! Et autant de fois je dois re-connaître Qui est Dieu pour accepter et m’incliner devant sa suprématie, le laisser agir de la manière qu’Il veut et qui n’est pas toujours celle que j’aurais aimé ou pensé « le voir agir » !

Ma prière :

Seigneur, débarrasse-moi de ce besoin naturel de comprendre. Accepter et recevoir ce que tu sais être le meilleur même dans tes silences. Pardon pour mes attentes qui ne sont pas toujours conformes aux tiennes. Merci pour mes questions restées sans réponses que j’apprends à accepter. Merci pour toutes les fois où j’ai pu grandir dans ma foi, précisément parce que tu as agi autrement que j’aurais pensé. Merci pour ton secours parfait dans ton timing et bien plus grand que ce que j’aurais pu imaginer. Merci pour QUI TU ES ! Amen !

14 septembre 2021

Merci Luc pour ton autorisation de partager tes chants !

Vos commentaires seront les bienvenus sur :  mailto:tine@laplumedetine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Flag Counter