A vos Marc… prêt ! Jour 12

Résumé visuel de Philippe :

Evangile selon Marc, Chapitre 12

Je ne vous cache pas que la lecture de ce chapitre m’a « coûté » ! Lu et relu avec attention à 3 reprises, aucune note ne sortait de mon stylo.

Aujourd’hui, j’aimerais simplement vous partager ce que la capsule de Philippe a réveillé dans mon cœur, au sujet de la petite pièce versée par une veuve dans le tronc du temple.

Je me suis souvent interrogée du « pourquoi a-t-elle tout donné » ? Était-ce sa dernière pièce qu’elle ne pouvait pas couper un deux ? Se sentait-elle obligée d’y verser son offrande, quitte à ne plus rien avoir pour « finir son mois » ? Il y a quelques années, j’ai lu un commentaire sur ces « troncs » dans lesquels les pièces de monnaie résonnaient selon la valeur « jetée ». Ça m’évoque le sujet de plaisanterie dans les églises où des boutons sont trouvés dans les troncs. On ironise très souvent ce que nous considérons comme un geste méprisant sans penser que le « qu’en dira-t-on » en est bien souvent la cause car si tu sors de l’église sans rien y « jeter », tu seras mal vu, tout comme le fameux « panier de collecte » dans nos églises évangéliques. Il est très gênant de le passer plus loin sans rien y déposer et si possible un billet pour que cela ne s’entende pas qu’on y a déposé une petite pièce de monnaie. Soit dit en passant, il est intéressant de souligner que les valeurs monétaires actuelles sont muettes, le papier ne faisant aucun son, pas plus que les versements numériques, les valeurs changent mais force est de constater que le jugement perdure.

Ce matin, Philippe nous donne un élément qui pointe du doigt ce que Jésus insinue au-delà des mots, comme Il le faisait pratiquement dans tous ses discours dont la brièveté n’avait d’égale que la grande leçon qu’Il distillait à son public.

Aujourd’hui retenons cette leçon : Eglise de Jésus-Christ, écoutons et prions que tout jugement, toute pression, tout regard inquisiteur les uns sur les autres ne produisent plus jamais ce sentiment d’être obligés dans quelque domaine que ce soit !

Ma prière :

Seigneur Dieu, mon Père, unie à tout le corps de Jésus-Christ ton fils bien-aimé, sans exclusion d’étiquette, je te prie que toutes ces choses disparaissent de nos rangs ! Père, transforme nos cœurs afin que chacun individuellement, nous cessions de rejeter la pierre sur les pharisiens ou sur l’église d’à côté. Ouvre nos yeux sur les pressions que nous exerçons parfois sur les autres, oubliant de nous sonder nous-mêmes. Je prie que « plus jamais ça » ne se produise dans ton temple que nous sommes, où tu veux faire ta demeure ! Plus d’abus, plus d’intimidation, plus de jugement sur l’apparence des uns ou des autres.

Afin que ton Nom soit honoré par notre amour manifesté ici-bas et que le monde voie ta GLOIRE dans nos églises. Amen !

20 septembre 2021

Vos commentaires seront les bienvenus sur mailto:tine@laplumedetine.com

Merci Louise pour ce chant qui ne pouvait mieux exprimer mon coeur pour l’Eglise de Jésus-Christ !

Flag Counter