21 jours aux pieds de Jésus – Jour 7

A partir du Livre aux Hébreux – Témoin N° 7 – Joseph

Hébreux chapitre 11, verset 21

« Par la foi, Joseph annonça que les Israélites sortiraient d’Egypte … »

On était le 16 janvier quand nous méditions ce chapitre 11 aux Hébreux et ma réflexion s’était limitée à ce constat :

Joseph est un ROC de résilience, solidité, fidélité, comme si RIEN ne pouvait l’atteindre dans ses émotions, ni stopper son absolue confiance, espérance, certitude que Dieu aura le dernier mot ! Comme j’aimerais lui ressembler à ce héros, prototype de Jésus Lui-même. Pour l’heure, j’avance très lentement, un faible pas à la fois… mais quel chemin extraordinaire !

Alors que je recopie mes réflexions pour les publier, voici ce qui est venu s’imposer à mon esprit : comme pour son père, Joseph est cité parmi les plus grands témoins en quelques mots très brefs. Rien ne ressort de ses exploits, de sa résilience, de sa fidélité, de ses attitudes exemplaires qui nous « plaquent au sol » car pour nous il est « juste le portrait de Jésus- Christ », portrait que nous aimerions tous refléter, mais sur lequel tant de taches viennent souiller l’image que nous reflétons.

Les conséquences de la foi de Joseph se résument par son annonce : vous sortirez d’Egypte !

Et pourtant de son vivant, son peuple était installé en parfaite harmonie avec les Egyptiens, ils jouissaient de tout ce que peu de peuples connaissaient, étrangers mais reçus comme des frères, libres de célébrer leur culte à leur Dieu Unique.

Pourquoi en sortir ? Pourquoi partir chercher on ne sait pas trop quel pays promis à Abraham (?)… alors qu’on est tellement bien ici !

Ce matin j’ai eu un partage audio avec une cousine qui souffre des contraintes sanitaires. « Comment lui partager mon espérance ? » Comment transmettre le message de Joseph « vous partirez d’ici, vers un meilleur pays ? »

Comment l’ont vécu ses fils, ses frères, ont-ils sauté de joie ou espéré que cela se fasse le plus tard possible, l’Egypte est un bon pays, ils nous ont fait du bien. Ont-ils pensé que Joseph délirait sur son lit de mort (?)…

N’est-ce pas ainsi que nous sommes perçus en tant que chrétiens croyant au retour de Christ qui nous a préparé un autre monde, un pays plus beau, parfait etc. Nous sommes perçus comme des illuminés, des fous, d’oser attendre la fin de ce monde pour rejoindre notre Créateur dans SON monde parfait (?)…

Ma prière aujourd’hui :

« Seigneur, ouvre mon entendement afin que je sache comment transmettre la solidité de mon espérance, de ma FOI en tes promesses, en ta Parole qui confirme de la Genèse à l’Apocalypse que tu nous as offert le cadeau de la vie ici-bas, mais que ce cadeau ne se résume pas à un carton vide une fois déballé !  AMEN ! »

15 mars 2021/mb

voir : https://laplumedetine.com/le-cadeau-de-la-vie/

Ci-dessous la vidéo de Philippe :

Flag Counter