21 jours aux pieds de Jésus – Jour 6

A partir du Livre aux Hébreux – Témoin N° 6 – Jacob

Hébreux chapitre 11, verset 21

En relisant ce verset si court résumant la vie de Jacob relatée sur 25 chapitres (la moitié du livre de la Genèse), sur sa vie personnelle, familiale, professionnelle, je réalise une fois encore qu’ il importe peu pour Dieu ce que nous avons réalisé de grand ou de pitoyable, ce qui Lui importe ce sont nos coeurs !

Il est surprenant de voir la similitude entre sa bénédiction « volée » à son frère aîné, et la bénédiction donnée à ses petits-fils où le « second » reçoit davantage !

Sur la fin de sa vie, Jacob démontre une relation intime avec Dieu qui lui permet de discerner ce qu’est l’héritage, la « part de premier choix » qui débouche sur LA bénédiction divine, telle que l’Eternel la donne : comme Il veut, à qui Il veut, selon sa connaissance des coeurs bien plus que selon les coutumes, les cultures locales et encore moins selon les dictats de ce monde.

Toute l’histoire de Jacob nous ramène à NOTRE humanité, je m’identifie pas mal à lui, même si je n’arrive pas à sa cheville pour « décrocher » la bénédiction de Dieu. Je la reçois avec joie et « hop » je la perds, comme ce matin pour une « bêtise humaine », je me laisse si souvent voler « ma part » et « hop » je suis hyper mal, enlisée dans mon « moi honteux », piteuse et stupide.

Que dire – Que faire – Que devenir ? En rester là (?) Sûrement pas !

Ma prière :

« Seigneur, toi qui est l’auteur de toutes bénédictions, toi qui connais les limites de mes capacités, toi qui lis dans mon coeur mieux que moi-même, toi qui n’ignores rien de mon passé, présent et futur, fais-moi la grâce de continuer de grandir sur le chemin de ma dépendance envers toi et toi seul, afin que je termine ma vie appuyée sur ta Parole, la bâton de ma foi, elle seule qui peut me garder dans une attitude d’adoration quoiqu’il arrive ! Amen ! »

16 janvier 2021/mb

Ci-dessous la vidéo de Philippe :

Flag Counter